Interview de Georges – Professeur de grec moderne et d’anglais
Commentaires fermés sur Interview de Georges – Professeur de grec moderne et d’anglaisL’interview de la semaine est consacrée à Georges, professeur de grec moderne, d’anglais et de français chez ADomLingua! Bonne lecture.
1 – Pouvez vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Georges et je suis d’origine grecque. J’enseigne le français, le grec moderne et l’anglais depuis 2011.
2 – Comment en êtes vous arrivé à donner des cours de langues ?
Je cherchais à accumuler des heures d’enseignement dans le cadre de ma thèse. Accumuler le savoir est une chose, le transmettre est un métier diffèrent. L’enseignement des langues est le plus facile à trouver.
3 – Quel est le secret pour apprendre votre langue ?
Pour le français, il faut tout simplement commencer par raisonner « en français » et non plus dans la langue d’origine. C’est la même chose pour l’anglais. Car chaque langue est une fenêtre vers une autre civilisation, une autre culture et une autre manière de penser. Ce qui se transpose directement sur le plan linguistique. Par exemple, on dit « j’ai 3 ans » en français, et « I am 3 years old » en anglais. Dans le premier cas on utilise le verbe avoir, tandis que dans le deuxième le verbe to be (être).
Pour le grec moderne, il faut comprendre qu’on le parle déjà sans le savoir ! Des milliers de mots en français sont issus du grec : phénomène, critère, époque, idée, démocratie…
4 – Pourquoi est-ce un atout de maîtriser votre langue ?
C’est un atout dans le sens mes élèves sont des personnes ayant besoin de bien parler le français dans le cadre de leurs activités professionnelles en France.
5 – Pouvez vous citer 3 mots à la mode dans votre langue et leurs significations ?
J’ai beaucoup de mal à choisir.
6 – Pouvez vous nous raconter une expérience originale lors de vos cours avec ADomLingua ?
J’ai enseigné à des gens issus de plus de 16 pays différents, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Chaque fois le contact avec une culture différente est une expérience originale dans la mesure où l’enseignement d’une langue présuppose une compréhension, même partielle, de la culture et de la civilisation de l’élève.
7 – Quelle nouvelle langue souhaiteriez vous apprendre ?
L’Allemand, un jour, si j’ai le temps. J’ai commencé à l’apprendre il y a très longtemps, mais j’ai arrêté faute de disponibilité.
Merci pour cet interview Georges !
Retrouvez toutes nos formations en langue sur Adomlingua.fr
MAJ Mars 2015: l’anglais est éligible au CPF voir https://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais