Interview de Clémence – Professeur d’anglais chez ADomLingua

Commentaires fermés sur Interview de Clémence – Professeur d’anglais chez ADomLingua

C’est Clémence qui nous parle aujourd’hui de son métier de professeur d’anglais.

1 – Pouvez vous vous présenter ?

Je m’appelle Clémence, j’ai 25 ans et je suis de nationalité franco-canadienne. Je suis professeur d’anglais chez ADomLingua depuis 3 ans.professeur d'anglais

2 – Comment en êtes vous arrivé à donner des cours de langues ?

J’ai appris l’anglais très jeune pour pouvoir communiquer avec les membres anglophones de ma famille au Canada et j’ai toujours adoré les langues en général. Après le lycée je me suis tout naturellement dirigée vers des études d’anglais à l’université que j’ai financées en travaillant comme assistante linguistique, ce qui m’a donné le goût de l’enseignement. J’ai continué à enseigner pendant mes deux masters, lors desquels je me suis spécialisée dans les médias et la civilisation américaine. Aujourd’hui l’enseignement me permet de partager ma passion pour le monde anglophone en appliquant mes connaissances et mon expérience en matière de pédagogie.

3 – Quel est le secret pour apprendre votre langue ?

La difficulté dans l’apprentissage d’une langue à l’âge adulte est qu’on a déjà une langue de référence donc on a tendance à tout comparer au français et on se bloque parce qu’on a l’impression que les structures anglophones ne sont pas logiques. Mais les langues ne s’apprennent pas comme les mathématiques! La clé, c’est de se demander « comment » plutôt que « pourquoi » et de se focaliser sur la pratique plutôt que la théorie afin de mettre en place des automatismes.

4 – Pourquoi est ce un atout de maîtriser votre langue ?

Que ce soit pour ses loisirs ou dans le cadre professionnel, l’anglais est évidemment un outil de communication majeur dans la société mondialisée dans laquelle nous vivons.

5 – Pouvez vous citer 3 mots à la mode dans votre langue et leur signification ?

L’anglais est une langue particulièrement flexible qui aime bien les mélanges. La dernière tendance, à la fois linguistique et culinaire, est le « cronut », fusion entre croissant et donut! Gourmandise oblige, j’ai goûté, et je dois dire que ça tombe sur l’estomac!

Du coup pour brûler les calories on peut faire du « crossfit ». Cette discipline sportive qui se focalise sur la force et le dépassement de soi fait fureur outre-atlantique et s’accompagne de son vocabulaire d’initié, comme le WOD ou Workout Of the Day (entraînement du jour) ou les fameux Burpees, ces enchaînements de pompes au sol et de sauts debout qui tiennent leur nom du fait qu’ils donnent des remontées gastriques!

Après un bon entraînement on peut s’écrouler sur son canapé pour une séance de « binge-watching »: ces marathons télévisés où l’on enchaîne pendant des heures les derniers épisodes de nos séries TV favorites.

6 – Pouvez vous nous raconter une expérience originale lors de vos cours avec ADomLingua ?

Un des avantages principaux du métier de formateur est la grande variété de profils que nous rencontrons, qui permettent des échanges toujours intéressants. Mais il est vrai que de petites erreurs de prononciation ou de syntaxe peuvent parfois complètement transformer le sens d’une phrase et là, c’est souvent le fou rire garanti quand il faut expliquer la faute! Attention par exemple à ne pas prononcer « teeth » « tits », ça ne veut pas du tout dire la même chose!

7 – Quelle nouvelle langue souhaiteriez vous apprendre ?

J’avais de bons résultats en espagnol au lycée mais faute de pratique j’ai beaucoup perdu, donc je m’y remets quand je trouve un peu de temps. Un récent voyage en Égypte m’a également donné envie d’apprendre les fondamentaux de l’arabe, mais avec toutes les différences d’un pays à l’autre ce n’est vraiment pas évident!

Retrouvez toutes nos formations en anglais sur Adomlingua.fr

MAJ Mars 2015:  l’anglais est éligible au CPF voir http://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Préparer son séjour touristique à Berlin

Berlin capitale de l’Allemagne depuis 1991, c’est une histoire lourde à porter mais qui est assumée et dépassée : de...

Fermer