Le bilinguisme; comment cela fonctionne t-il ?

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En France, une idée bien établie veut qu’on ait une connaissance médiocre des autres langues. Il y a pourtant beaucoup de personnes bilingues, des millions !

Le bilinguisme est inscrit dans la vie familiale, dans l’enfance. Certes, il existe des français qui partent pour plusieurs années dans un ou plusieurs autres pays et sont parfaitement à l’aise dans leurs langues, mais pour la grande majorité, ce sont les parents qui sont les vecteurs du bilinguisme.
Cela commence par les langues françaises régionales. Longtemps brimées et même interdites à l’école, où l’on voulait tout le monde dans le moule républicain, elles sont désormais autorisées et apprises comme une richesse culturelle. Mais l’occitan, le basque ou le breton ne sont guère utiles hors de leur zone d’origine et leur usage reste marginal.

Le bilinguisme commence au berceau
Le bilinguisme concerne surtout les personnes aux parents originaires d’ailleurs qu’en France. Les mères qui endorment leurs petits avec une comptine, qui s’adressent dans leur langue aux enfants pour les activités quotidiennes, les parents qui parlent entre eux leur langue maternelle, ceux-là font, sans y penser, des enfants bilingues ! Ce sont des richesses culturelles qui sont transmises, de la façon la plus intime et la plus sensible.

La seconde langue, après le français, à laquelle l’enfant est initié est donc la langue maternelle de ses parents, au moins de l’un d’entre eux.
Au fil du temps, les vagues migratoires reçues en France ont donc généré des enfants bilingues. Dans les années 30, c’était plutôt l’italien qui prédominait, l’espagnol après la guerre civile, et depuis les années 60, le portugais, les langues africaines et l’arabe.

Toutefois certains parents parlant ces langues aujourd’hui ne souhaitent pas que leurs enfants la pratiquent. Ils craignent que l’image négative associée à certains groupes sociaux ou certains types d’habitats ne nuisent à la capacité d’intégration de leurs enfants, qu’ils veulent voir réussir.
Il s’agit portant d’un véritable atout dans le monde ouvert d’aujourd’hui. Qui peut nier que les pays où l’on pratique l’arabe, par exemple, aient une importance essentielle dans l’avenir d’un monde globalisé ?

Des connaissances à renforcer
Les bases acquises spontanément demandent toutefois le plus souvent à être consolidées pour devenir une connaissance utile dans diverses circonstances et activités.
Cette seconde langue, il est important d’en apprendre les bases grammaticales et lexicales et d’en élargir les éléments de vocabulaire. Ca se fait à l’école, ou plus tard dans des cours de formation en langues

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

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