Zoom sur le mot « Account » paru dans le livre « Funky Verbs » d’Alain Levy

Commentaires fermés sur Zoom sur le mot « Account » paru dans le livre « Funky Verbs » d’Alain Levy

Pour mieux comprendre le sens des mots anglais, Alain Lévy propose de nous plonger dans les tréfonds de la langue et d’en dénouer les particularités. Grâce à son livre « Funky Verbs », il donne à connaître le sens exact et les utilisations précises d’un choix de verbes anglais.

Ses recherches ont montré chez les étudiants français un écart inquiétant entre vocabulaire actif et vocabulaire passif : en effet il semble que les verbes utilisés à l’écrit ou à l’oral ne représentent souvent qu’une fraction minime des verbes connus ou compris. Et ceci est bien dommage. Pour nous faire retrouver l’amour des mots et nous permettre d’utiliser au mieux le vocabulaire de la belle langue anglaise, de nombreux exemples sont logés dans l’ouvrage.

Nous en prenons un aujourd’hui : le mot « to account ». Quelle définition lui donner ? Alain Lévy vous donne un indice : « Similarly, tourism accounts for millions of jobs, yet we have no plan to think about it as an industry and to increase its size. » Fareed Zakaria – Time Magazine.

Si le mot « account » est largement utilisé, le verbe « to account » en revanche l’est beaucoup moins. Que signifie-t-il ? Pour nous cultiver l’auteur nous en dit plus : « Tout comptable sait ce qu’un compte raconte. L’anglais semble avoir tranché la délicate question des étymologies jumelles des mots compte et conte. En effet account a un sens comptable, financier ou commercial (synonyme de client) mais signifie également rapport ou récit. »

Vous avez trouvé ? Voici la réponse :

To account (for): compter à hauteur de, représenter, peser pour, être
responsable de ou à hauteur de.


A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top