Saint-Valentin au Bresil : dia dos namorados (jour des amoureux)

Commentaires fermés sur Saint-Valentin au Bresil : dia dos namorados (jour des amoureux)

Rio Grande do Sul Porto Alegre… Lieu idéal pour les amoureux ?

Dans tous les pays, la Saint-Valentin est fêtée en février. Il y a pourtant des exceptions. Par exemple, le jour des amoureux dans le beau pays du Brésil (« dia dos namorados ») se fête le 12 juin et non le 14 février. De plus, on ne parle pas de Saint-Valentin. Comme partout, les couples des amoureux en profitent pour échanger des cadeaux, des cartes, des fleurs, des chocolats. Bref, tout le reste paraît ressembler à nos coutumes européennes. Une question reste toutefois en suspens.

Pourquoi la date n’est pas la même que dans les autres pays ?

La réponse se trouve sur le plan économique. À l’origine, la date a été choisie en fonction de critères liés à une simple stratégie commerciale. Et oui, les ventes au Brésil étant très faibles au mois de juin, c’est un publicitaire, João Dória, qui y a sérieusement réfléchi et qui a fini par créer en 1949, à São Paulo, le slogan publicitaire suivant pour son agence: Les bisous seuls ne prouvent pas l’amour. De quoi changer l’ordre et l’idée établis ! Et ajouter un peu de billets à la période habituellement morose du mois de juin. Une bonne idée ?

Il y aurait aussi une autre raison : le 12 juin est la veille de la Fête de Saint Antoine, le saint protecteur des amoureux et celui qui aide les femmes célibataires à trouver un mari. Saint Antoine de Padoue (né à Lisbonne le 15 août 1195 et mort à Padoue le 13 juin 1231) était un célèbre docteur de l’église, considéré comme le protecteur des amoureux au Portugal et dans les pays de tradition portugaise, comme le Brésil.

Le portugais est éligible au CPF Compte Personnel de Formation

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Ce qu’il faut savoir avant de vous rendre a Londres

1/ Histoire / Géographie Londres est l'une des principales villes mondiales et l'un des plus grand centres financiers du monde....

Fermer