Quelle formule de cours d’anglais choisir?

Commentaires fermés sur Quelle formule de cours d’anglais choisir?

La réponse qui suit dépasse le cadre de l ‘anglais pour s’appliquer à la plupart des langues.

Le choix de la formule de cours intègre de nombreux paramètres: le temps disponible pour la formation, l’objectif poursuivi, le budget dont on dispose, l’âge et le niveau même de l’apprenant…

Pour résumé, il nous semble que la formule la plus qualitative est l’immersion à l’étranger (que ADomLingua ne propose pas mais pour laquelle nous connaissons de bons spécialistes); elle se heurte néanmoins à la question du coût et du temps nécessaire.

Nous recommandons donc la formation individuelle personnalisée: elle reste coûteuse mais à l’écoute des retours qualitatifs de nos clients elle restera pour encore longtemps la formule reine. Bénéficier d’un cours à son horaire, sur son rythme avec un formateur dont les qualités relationnelles sont à la hauteur de ses qualités pédagogique est souvent une expérience que l’on veut renouveler.

En terme de logistique (horaires compliqués, plages de temps réduites, déplacements fréquents) les formules à distance de type visioconférence et téléphone sont les formules à privilégier. Le fait que ni l’apprenant ni le formateur ne se déplacent permet en outre des séances courtes (30mn) qu’aucune autre formule n’autorise et peut ainsi s’insérer dans un emploi du temps bien rempli. Il faut tout de même souligner que ces modalités de cours sont peu adaptés à des débutants complets.

La convivialité, l ‘échange avec les autres ou la volonté d’opter pour des cours plus ludiques orientent souvent le choix des apprenants vers les cours collectifs. Un critère sur lequel il faut rester néanmoins vigilant est le nombre d’élèves: au delà de 7-8 élèves le temps de parole de chacun et l’intérêt pédagogique deviennent restreints. On l’observe dans nos cours du soir ce sont aussi les formules où le taux d’absentéisme est plus important, chacun étant moins responsabilisé.

Enfin si le critère budgétaire est essentiel, les cours en e-learning semble imbattables car ils limitent le facteur de temps formateur qui est le plus coûteux. ADomLingua n ‘en propose pas mais, conscient des contraintes financières qui s’exercent sur chacun, propose en alternative des formations mixant face à face et cours multimédia en auto-apprentissage.

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top