moncompteformation.gouv.fr : lancement effectif

Commentaires fermés sur moncompteformation.gouv.fr : lancement effectif

Lancé en novembre, le site moncompteformation, porte d’entrée du CPF Compte Personnel de Formation, a vraiment fait ses premiers pas aujourd’hui .

En effet depuis ce matin il est possible de créer et de consulter son espace personnel sur moncompteformation .

Cette étape ne pose pas de difficulté majeure. Il faut fournir son numéro de sécurité social, son identité et faire preuve d’un peu d’imagination pour créer un mot de passe accepté par le portail. S’en suit l’inévitable envoi, sur votre adresse mail, d’un lien à cliquer pour valider la procédure.

L’étape suivante consiste, sur une base déclarative, à renseigner votre compteur en remplissant dans le champ réservé à cet effet le nombre d’heures de DIF. Cette information peut vous être fournie sur votre bulletin de paie, auprès de votre service RH ou encore par attestation de votre employeur d’ici le 31 janvier. Rappelons, à ce stade, que vos heures de DIF deviennent des heures de CPF. Le DIF a disparu au 31 décembre 2014 mais les heures sont ainsi transférées sur votre compteur CPF Compte Personnel de Formation. Elles constituent votre « capital de départ », sachant que début 2016 ce compteur viendra s’incrémenter de 24h (pour un temps plein).

Vient ensuite le cœur de ce qui intéresse les bénéficiaires du Compte Personnel de Formation CPF (c’est à dire tout le monde!): la demande de formation sur moncompteformation . Pour cela 3 onglets sont à remplir : La formation, Le titulaire, Le financement.

moncompteformation.gouv.fr

moncompteformation.gouv.fr

– La formation est à sélectionner parmi les formations éligibles et dont la liste vous est fournie sur moncompteformation en se basant sur le code APE de votre entreprise (ce code indique le secteur dans lequel vous travaillez: Hôtellerie, Banque, Commerce …). La liste actuelle est une première liste de formations éligibles issue du RNCP (Répertoire national des certifications): il est prévu qu’elle s’étoffe d’ici le printemps.

– Le titulaire est la partie qui vous identifie et qui complète les informations indiquées lors de votre inscription sur le portail.

– Enfin l’onglet « Le financement » vous permet d’indiquer les éléments qui vous ont été fournis par l’organisme de formation auprès duquel vous suivrez votre formation et qui vous aura adressé au préalable renseignements et devis.

A chaque étape un bouton Enregistrer vous permet de sauvegarder votre dossier de demande CPF.

Une fois renseigné les 3 onglets « La formation, Le titulaire, Le financement » il y a pour le moment une impression de flottement : en effet le bouton de validation n’est pas cliquable et ne semble pas destiné à cette usage. Ne pouvant « Envoyer » sa demande, qui reste figée sur « En cours d’élaboration », on s’interroge alors sur la bonne prise en compte de sa demande et aussi par qui elle est serait prise en compte. Un coup de fil à la hotline de moncompteformation nous a confirmé que le travail du demandeur de formation CPF s’arrêtait bien là et que des développements et un nécessaire rodage avaient lieu.

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top