Langues rares : celles que nous enseignons
Commentaires fermés sur Langues rares : celles que nous enseignonsEn 10 ans ADomLingua est intervenue parfois sur des langues rares… parfois sur des langues TRES rares 😉
Il y a de cela plusieurs années un chanteur français qui préparait une tournée mondiale nous sollicite pour l’initier aux langues des pays où il allait se produire. Pour le brésilien ce ne fut pas de problème, même si à l’époque cette langue n’était pas autant en vogue que maintenant. Où cela c’est un peu compliqué c’est quand il nous a parlé du Bambara! Honnêtement c’était une découverte pour nous. Nous ne savions pas à ce moment là que c’est une des langues officielles du Mali et une langue dont la zone de pratique s’étend à toute l’Afrique de l’Ouest : Sénégal, Côte d’Ivoire… D’ailleurs cela ne classe pas du tout le Bambara dans les langues rares en nombre de locuteurs (plusieurs millions)!
Nous avons réussi à mettre en oeuvre une formation spécifique, solide et intéressante qui a été très appréciée par l’artiste, notre client. Le challenge porta notamment sur les supports de cours puisque nous apprîmes lors de sa mise en place que jusqu’à il y a une dizaine d’années cette langue n’était que parlée et que les supports écrits d’apprentissage étaient donc rares.
Depuis nous avons remarqué qu’en dehors des 10 langues-phares enseignées au quotidien, nous sommes occasionnellement sollicités pour enseigner les langues rares (pour nous) d’Europe orientale (Polonais, Roumain, Hongrois…) mais aussi le Néerlandais, l’Hébreu, l’Hindi ou le Vietnamien entre autres. Une des rares fois on nous avons du répondre par la négative ce fut pour former au Tibétain!
MAJ Mars 2015: les langues sont éligibles au CPF