Le Baromètre National Adomlingua sur l’apprentissage des langues 2013 est enfin disponible !

Commentaires fermés sur Le Baromètre National Adomlingua sur l’apprentissage des langues 2013 est enfin disponible !

On l’attendait, il est arrivé. Pour connaître les tendances et toutes les nouveautés en matière de formation aux langues, rien de mieux que le Baromètre National Adomlingua qui est devenu en peu de temps la référence dans le milieu de l’apprentissage linguistique. Mais que dit ce baromètre ? Qu’a-t-il décelé d’intéressant cette année ?

D’abord cette étude confirme que l’Anglais est la principale langue dans laquelle les français souhaitent progresser, il sont 68,97% à en être d’accord, juste devant l’Espagnol. Elle confirme aussi que la principale motivation reste avant tout professionnelle. En effet, 78,41% des personnes interrogées pensent que l’Anglais est indispensable à la réussite professionnelle. En période d’incertitude et de crise financière, l’avenir professionnel reste des plus incertains, améliorer son niveau d’anglais constitue, dans l’esprit des français, un socle solide, ou comme le dit le rapport « un rempart supplémentaire contre la perte d’emploi ou l’évolution dynamique d’une carrière ». Beaucoup (67,42%) pensent aussi que l’Anglais permet d’élever son statut social. Selon eux, disposer d’un bon niveau dans cette langue renvoie une meilleure image de soi, adaptée aux tendances d’ouverture vers d’autres cultures. L’étude montre aussi les préférences quant à la fréquence idéale pour progresser. Ainsi, une moyenne de 2 cours par semaine semble être privilégiée.

Ce qui est plus nouveau en revanche, c’est le changement opéré en relation avec les moyens et les outils d’apprentissage. Les sondés n’apparaissent plus seulement intéressés par des cours en face à face mais veulent bénéficier de plus de flexibilité, par exemple on note une augmentation de demandes pour les cours à distance, par téléphone ou via Skype. Ces solutions plus souples et moins coûteuses trouvent de plus en plus un large public. Travailler son anglais «au téléphone» principal outil de communication dans le domaine professionnel, résout souvent des problèmes de logistique et d’emploi du temps serré tout en mettant l’accent sur l’échange. Voilà un sacré coup d’oeil aux changements de demain.

Le Baromètre National Adomlingua sur l’apprentissage des langues 2013 vous en dira encore plus, n’hésitez pas à le lire pour mieux connaître tous les détails.

 

MAJ Mars 2015:  les langues sont éligibles au CPF

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top