La formation ouverte à distance dans les Projets de Transition Professionnelle

Commentaires fermés sur La formation ouverte à distance dans les Projets de Transition Professionnelle

Introduction et Contexte

La Formation Ouverte et à Distance (FOAD) est une modalité pédagogique permettant d’organiser tout ou partie de la formation à distance. Cette approche a gagné en popularité, notamment depuis la crise sanitaire, avec une augmentation significative des financements de formations en FOAD​​.

Évolution des Financements et Modalités

Les financements pour les formations en FOAD ont fortement augmenté, passant de 2 % des dossiers en 2020 à 21 % en 2023. Les secteurs les plus représentés en FOAD sont la gestion et l’administration des entreprises (36 %), l’informatique et les télécommunications (28 %), et la santé et l’action sociale (16 %)​​.

Coûts et Durées des Formations

Les formations en FOAD ont tendance à être plus longues mais moins coûteuses que les formations en présentiel. En moyenne, une formation en présentiel coûte 9 400 € pour 519 heures, une formation en FOAD mixte coûte 8 600 € pour 616 heures, et une formation en FOAD totale coûte 6 700 € pour 556 heures​​.

Impact des Stages sur la Validation des Certifications

Les stages pratiques sont moins fréquents dans les formations en FOAD, ce qui a un impact significatif sur le taux de validation des certifications. Seuls 16 % des apprenants en FOAD totale réalisent un stage contre 74 % de ceux en présentiel. En conséquence, 34 % des bénéficiaires de formations en FOAD qui n’ont pas effectué de stage n’ont pas validé leur certification, contre 22 % de ceux ayant réalisé un stage​​.

Taux de Réussite des Certifications

Le taux de réussite des certifications est globalement de 92 %. Cependant, seuls 78 % des bénéficiaires de formations en FOAD mixte et 69 % de ceux en FOAD totale ont validé leur certification, soit respectivement 14 et 23 points de moins que la moyenne​​.

Publics et Profils des Bénéficiaires

Les formations en FOAD attirent majoritairement un public plus jeune et plus diplômé, avec une prédominance de cadres et de professions intermédiaires. En FOAD totale, 56 % des apprenants ont moins de 35 ans et 40 % ont un niveau de diplôme licence ou master​​.

Avantages et Enjeux de la FOAD

La FOAD offre une flexibilité d’apprentissage, permettant aux apprenants de progresser à leur rythme et de gérer leur emploi du temps selon leurs contraintes personnelles et professionnelles. Cependant, elle nécessite une forte motivation et une autonomie de la part des apprenants​​.

Les principales difficultés incluent le manque d’interaction directe et l’isolement, ce qui peut entraîner un décrochage. Pour améliorer la réussite, il est crucial d’intégrer des périodes de stages pratiques dans les formations en FOAD et de renforcer l’accompagnement des apprenants​​.

Conclusion

La FOAD est un outil puissant pour la formation professionnelle, notamment en période de crise comme celle de la COVID-19. Toutefois, son développement rapide et son impact sur les taux de réussite des certifications nécessitent une attention particulière pour garantir la qualité des formations et la réussite des apprenants. Les acteurs du secteur sont invités à réfléchir sur les moyens de renforcer les stages pratiques et d’améliorer l’accompagnement des bénéficiaires en FOAD

Source: Transitions Pro Ile-de-France | Etude sur la FOAD | 05/2024

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top