Du TOEIC aux programmes de formation spécifiques
Commentaires fermés sur Du TOEIC aux programmes de formation spécifiquesL’internationalisation des entreprises exige un bon niveau de compréhension et d’expression en anglais et en français pour beaucoup d’activités commerciales. Dans la plupart des grosses firmes, les employés sont encouragés à améliorer leurs connaissances dans les deux langues, permettant ainsi au groupe de demeurer compétitif sur la scène économique mondiale.
Une solution pour les dirigeants de ces entreprises serait d’étendre l’utilisation du TOEIC, méthode d’évaluation en anglais, à leurs centaines ou milliers de cadres français de l’entreprise. Mais de plus en plus des programmes de formations anglais spécifiques sont développés pour harmoniser le niveau général de compétence dans cette langue. Les objectifs d’apprentissage peuvent être quant à eux basés sur les résultats d’un premier test TOEIC.
Une alliance stratégique entre deux groupes issus d’une culture nationale et une culture d’entreprise différente doit envisager la bipolarité des compétences linguistiques. C’est le cas entre autre de l’Alliance Renault-Nissan ; en effet l’effort a d’abord été porté sur l’apprentissage de l’anglais, langue d’affaire internationale. Une fois établies, les formations en langue anglaise établie, l’effort a ensuite été porté sur le français, sachant que les mêmes épreuves ont été demandées aux collaborateurs de l’alliance intercontinentale. L’épreuve du TFI ™ a été adoptée pour garantir que le personnel, dans son ensemble, notamment dans ses filiales internationales, puisse travailler aussi bien en français qu’en anglais. Un niveau minimum au TFI est déterminé par les Ressources Humaines de Renault.
MAJ Mars 2015: le TOEIC est éligible au CPF code cpf TOEIC 131204 voir https://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais