Digital Learning en 2025 : tendances, défis et opportunités selon le Baromètre ISTF
31 janvier 2025 // Commentaires fermés sur Digital Learning en 2025 : tendances, défis et opportunités selon le Baromètre ISTFLe digital learning continue de s’imposer comme un pilier essentiel de la formation professionnelle. Le Baromètre ISTF 2025, qui analyse les évolutions et les enjeux de la formation digitale en France, met en lumière plusieurs tendances fortes. Entre l’essor du blended learning, l’impact des contraintes budgétaires et la montée en puissance du tutorat, voici les principaux enseignements à retenir.
📊 Des dispositifs de formation de plus en plus équilibrés
Le digital learning s’installe durablement, mais l’ère du « tout distanciel » ne s’impose pas totalement. Selon le baromètre :
- 37% des formations sont en blended learning, combinant présentiel et distanciel.
- 38% restent majoritairement en présentiel.
- 25% sont exclusivement en distanciel, un chiffre en hausse de +3 points par rapport à l’an dernier.
💡 Tendance clé : l’équilibre entre les différentes modalités devient la norme, permettant une meilleure adaptation aux besoins des apprenants et des entreprises.
🎯 Les atouts du digital learning : un changement de priorités
Les raisons qui poussent les entreprises à privilégier le digital learning ont évolué :
- Optimisation des coûts → +5 points en un an.
- Demande des clients → toujours en progression.
- Souhait des apprenants → ils sont désormais familiers avec l’apprentissage en ligne.
- Réduction des déplacements → un enjeu logistique important.
- Amélioration de l’efficacité pédagogique → en recul de -11 points, pour la première fois depuis le début du baromètre.
💡 Constat clé : si la qualité pédagogique reste importante, c’est désormais l’optimisation financière qui devient prioritaire pour les entreprises.
🚧 Les principaux freins au digital learning
Si le digital learning est en plein essor, il rencontre encore plusieurs obstacles :
- Le manque de temps des équipes formation (17%).
- Le manque de budget (16%).
- Le manque de compétences en interne (13%).
- Des effectifs réduits (11%).
- Un manque d’adhésion des formateurs (10%).
💡 Défi clé : 60% des freins au digital learning sont liés aux ressources humaines et budgétaires, ce qui impacte la mise en place de dispositifs performants.
📌 Quelles modalités sont les plus utilisées en formation ?
Le baromètre met en avant 5 modalités dominantes :
- Présentiel → 86% des dispositifs.
- Classe virtuelle → 77%
- E-learning scénarisé → 71%
- Vidéo learning → 69%.
- Micro-learning → en progression de +1 points.
💡 Évolution notable : l’usage des serious games progresse fortement (+5 points), signe d’un intérêt croissant pour des approches plus immersives.
💡 Engagement des apprenants : un enjeu stratégique
Le premier défi des formations digitales en 2025 reste l’engagement des apprenants. Parmi les leviers les plus efficaces :
- La présence d’un tuteur → facteur clé de motivation.
- L’obtention d’une certification → renforce l’engagement.
- L’aménagement d’un temps dédié à la formation
- Des contenus adaptés aux problématiques métier
💡 Tendance clé : les apprenants sont plus motivés lorsqu’ils voient une reconnaissance concrète de leurs efforts, via des certifications et badges.
🎓 Le tutorat : levier essentiel pour la complétion des formations
Le taux de complétion des formations tutorées est nettement supérieur :
- 65% des formations tutorées affichent un taux de complétion supérieur à 60%.
- 58% des formations sans tutorat ont un taux de complétion inférieur à 10%.
💡 Enseignement majeur : le tutorat reste l’un des facteurs les plus efficaces pour garantir la réussite des apprenants.
📈 Vers une internalisation croissante des contenus
Les entreprises privilégient de plus en plus la production de contenus en interne :
- 75% des formations digitales sont développées en interne.
- Seulement 25% des contenus sont externalisés sur mesure, un niveau historiquement bas.
💡 Évolution clé : l’accessibilité des outils de création et l’essor de l’IA permettent aux organisations de devenir autonomes dans la production de contenus.
🔮 Conclusion : quelles perspectives pour 2025 ?
Le digital learning poursuit sa structuration et son adoption massive, mais doit faire face à trois grands défis :
✅ Maintenir l’engagement des apprenants → en renforçant l’accompagnement et en valorisant les compétences acquises.
✅ Gérer les contraintes budgétaires → en optimisant les coûts et en adaptant les dispositifs.
✅ Encourager la professionnalisation des équipes formation → pour surmonter les obstacles liés aux ressources.
📌 2025 sera donc une année charnière où le digital learning devra allier efficacité, engagement et optimisation des coûts pour continuer son expansion.
Cet article s’appuie sur les données du Baromètre ISTF 2025, une référence incontournable pour les professionnels du digital learning. 📚✨
Sources https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-chiffres-cles-2025-du-digital-learning/