CEP: le conseil en évolution professionnelle
Commentaires fermés sur CEP: le conseil en évolution professionnelleLa réforme de la formation professionnelle mise en oeuvre depuis le 1er janvier 2015, s’accompagne de la création d’un nouveau service à destination de tous les actifs : le CEP
Le CEP, Conseil en Evolution Professionnelle a pour but de vous conseiller et de vous orienter dans la gestion de votre carrière
afin de sécuriser votre parcours professionnel et votre évolution.
Ce service d’accompagnement est gratuit, individuel et ouvert à tout salarié.
Il se traduit par un entretien avec un conseiller qui va analyser avec vous votre situation professionnelle et vos aspirations. A l’issue de cet entretien un document de synthèse vous est remis, il comprend notamment le plan d’actions préconisé. Au delà de cette phase de définition de votre projet d’orientation, votre conseiller est là pour vous accompagner dans la réalisation de cette stratégie.
Il peut s’agir d’une reconversion professionnelle, du lancement d’activité et/ou, bien sur, d’un projet de formation professionnelle dans le cadre du CPF Compte Personnel de Formation.
Pour bénéficier du CEP il vous suffit de prendre rendez vous avec un conseiller de l’APEC si vous êtes cadre ou sinon avec un conseiller de votre OPACIF (selon votre secteur d’activité) : nous en avons dressé une liste complète dans un post précédent.
Cinq organismes sont habilités à délivrer le CEP : Pôle emploi, l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), les missions locales, les Opacif , le CAP emploi pour les personnes en situation de handicap.
Certains OPACIF comme l’AFDAS ont déjà créé des espaces et ressources dédiés au CEP sur le web.
Le CEP peut ainsi vous aider à construire votre avenir professionnel et vous amener à formaliser vos besoins en formation dans le cadre du CPF.