A la découverte du Vietnam !

Commentaires fermés sur A la découverte du Vietnam !

La mission d’ADomLingua a toujours été de faciliter le dialogue entre les personnes à travers l’apprentissage des langues.

Comprendre et être compris par votre interlocuteur est toujours plus agréable. C’est pourquoi nous souhaitions vous proposer une série d’interviews afin de vous faire découvrir un pays, une ville à travers les mots d’une personne y résidant. Notre premier arrêt sera donc le Vietnam !

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Nguyen Phuong Hoa, j’ai 30 ans. Je vis maintenant à Hanoi, la capitale du Vietnam. Active et un peu ambitieuse, j’ai toujours envie de me perfectionner à travers des voyages. Une fois que l’occasion se présente, je pars tout de suite.

Je suis fière de mon pays et je veux bien le faire connaître à tout le monde. C’est pour quoi j’ai créé mon blog sur le Vietnam: Guidevoyagevietnam.com . L’écriture m’aide encore à pratiquer mon français et à avoir plusieurs ami-blogueurs.

Quels sont les 3 endroits à voir?

La baie d’Along, l’ancienne ville Hoi An et Sapa. Ce sont les trois endroits que je vous conseille absolument au Vietnam. Bien sûr chacun a son avis, mais personnellement, je trouve que ces 3 régions caractérisquent le mieux les différents visages du Vietnam.

La baie d’Along m’attire par la beauté merveilleuse avec des grottes, des îles, de l’eau émeraude. Tandis que Hoi An m’intéresse par son encadrement paisible, sa population amicale, ses anciens monuments. Et Sapa est sans doute le coeur du tableau mosaïque ethnique du Nord du Vietnam où je rencontre des minorités en costumes colorés.

Quelles spécialités faut-il absolument goûter quand on voyage au Vietnam ?

Le Pho, le Nem traditionnel, le Cha Ca sont à ne pas sauter. Il existe des restaurants de Pho partout au Vietnam avec prix variant entre 30 – 50.000 dongs/bol. Cependant vous pouvez demander le Nem traditionnel dans n’importe quel resto. Il est naturel que tous les vietnamiens connaissent la recette de Nem.

Pour le Cha ca, je vous conseille d’aller au restaurant Cha Ca La Vong au 15 rue Cha Ca dans le vieux quartier de Hanoi.

Quelles langues parle-t-on au Vietnam ?

Sans compter le vietnamien qui est la langue maternelle, l’anglais est le plus pratiqué au Vietnam. Puis le français, l’italien, le chinois, l’allemand et encore le russe. Donc si vous parlez l’anglais ou le français, pas de problème pour la communiation au Vietnam.

Le vietnamien est-il une langue « difficile » ? En combien de temps peut-on espérer se débrouiller dans les situations courantes?

Oui, c’est une langue difficile. Même les vietnamiens rencontrent parfois des problèmes sur la distinction des sons et des lettres… On voit donc beaucoup de fautes d’orthographes.

Quant à la prononciation, il y a beaucoup de manières différentes. Par exemple, pour désigner la troisième personne du singulier féminin, il existe une seule façon (elle) en français, mais environ une dizaine en vietnamien: nó, con, cô ?y, ch? ?y, bà ?y, c? ?y, cô ?ó, bà ?ó, c? ?ó, cô kia, bà kia… Alors, comment peut-on utiliser le mot exact à chaque situation? Vraiment difficile pour les étrangers !

Les pronoms personnels sujets des 1ère personne, 2ème personne, 3ème personne du singulier et du pluriel varient en fonction de l’interlocuteur et sont tributaires du rang social et familial. Généralement, on se réfère à son rang familial pour se situer par rapport à son interlocuteur même si l’interlocuteur ne fait pas partie de la famille.

Si vous restez au Vietnam pendant quelques mois, vous pourrez donc apprendre un peu le vietnamien et vous débrouiller dans la communication quotidienne.

Un conseil coup de cœur pour les gens qui veulent se rendre au Vietnam?

Pour un bon voyage au Vietnam, ne vous inquiétez pas de la langue vietnamienne car on ne peut pas apprendre une langue en quelques jours. N’hésitez pas à prendre contact avec les habitants même si vous ne parlez pas leur langue car c’est la meilleure façon de découvrir leur culture .

Il serait aussi trop ambitieux d’essayer de visiter toutes les régions du Vietnam en une fois :). Choisissez un itinéraire qui vous correspondent en fonction de votre temps, de votre santé et de votre rythme.

De toute façon, si vous avez des questions ou voulez d’autres informations sur le Vietnam, vous pouvez me contacter et je suis toujours à votre écoute.

 

MAJ Mars 2015:  les langues sont éligibles au CPF voir http://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Pourquoi les entreprises veulent la langue anglaise

Selon l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (Andrh), l'anglais serait un immense facteur de compétitivité pour une entreprise qui...

Fermer