Do you speak english ?
Commentaires fermés sur Do you speak english ?Le verdict est tombé, le niveau d’anglais des entreprises françaises internationales (sociétés du SBF 120) laissent plus qu’à désirer….
Principales conclusions ? Un manque évident de vocabulaire et un french accent trop prononcé, voilà ce qui ressort du très récent baromètre goFluent-Ifop publié le 14 juin dernier. Avec une moyenne de 6,7 sur 10, les 120 entreprises françaises cotées à la Bourse de Paris sont encore loin d’être « fluent » alors que 60% d’entre eux travaillent pourtant à l’international.
Pour évaluer le niveau, les cabinets d’étude se sont basés sur 3 critères : la maîtrise de la grammaire, la richesse du vocabulaire et la qualité de l’accent. Après quatre interviews téléphoniques réalisées de façon anonyme, les entreprises françaises pourraient presque reprendre le chemin de l’école avec un bulletin de notes pas des plus fameux. A noter tout de même que sur l’échantillon des 480 salariés testés, plus trois quarts ont tout de même un niveau de grammaire correct. Le nombre de fautes reste, d’ailleurs, relativement faible. En revanche, le vocabulaire s’avère limité et l’accent plus que moyen. De quoi conclure, comme le fait l’Ifop, que les entreprises françaises ont bel et bien « une pratique hésitante de la langue anglaise dans le cadre professionnel ».
Les entreprises françaises ont cependant bel et bien conscience de leur retard et investissent davantage dans la formation des langues. Pensez à vous renseigner auprès de votre hiérarchie si vous pouvez bénéficier du droit individuel à la formation (DIF). L’institut ADomLingua, situé sur Paris, vous propose son expertise en formation afin d’acquérir et ou de perfectionner vos compétences linguistiques sur un panel de langues très varié : apprendre l’anglais mais aussi apprendre le russe ou encore apprendre l’italien grâce à une solution sur mesure, est à la portée de tous !