Passer du DIF au CPF, comment ça marche?
Commentaires fermés sur Passer du DIF au CPF, comment ça marche?Le CPF, Compte personnel de Formation, remplace depuis le 1er janvier le DIF, le droit individuel à la formation. Plus d’heures de formation, plus de choix pour les bénéficiaires, c’est un progrès et il faut en profiter ! Mais que deviennent les droits acquis avec le DIF et les programmes de formation en cours ?
L’activation du compte CPF
Le CPF est activé et géré par la personne qui en bénéficie.
Chaque salarié doit activer lui-même son CPF en se connectant sur www.moncompteformation.gouv.fr.
Le solde d’heures est transféré: les heures non dépensées sur le DIF seront transférées sur le CPF.
Pour ce faire, l’employeur doit indiquer le nombre d’heures restantes par écrit, soit sur un document dédié, soit en l’indiquant sur le bulletin de salaire de décembre 2014. Conservez ce justificatif, il devra être fourni à l’OPCA qui finance vos formations.
Le salarié lui-même inscrira en ligne ce nombre d’heures sur son CPF en en déduisant les heures de formation déjà prévues et qui se dérouleront en 2015, en tout ou en partie.
Pour les années à venir, les heures seront créditées directement sur le compte à partir de la déclaration DADS des employeurs.
Si les formations prévues avec le DIF ne sont pas effectuées en 2015, les heures prévues pourront être ajoutées au compte.
Choisir sa formation
Contrairement à ce qui se passait avec le DIF, c’est le salarié qui décide de la formation qu’il suivra, sans être forcément soumis à l’accord de l’employeur.
Toutefois cet accord demeure nécessaire si la formation doit s’effectuer durant les heures de travail. Et bien sûr, un choix négocié avec l’employeur sera certainement bénéfique pour le déroulement de la carrière dans l’entreprise.
Pour orienter son choix hors des tendances préconisées par l’employeur, le salarié peut bénéficier d’un « conseil en évolution professionnelle »’, mis en place parallèlement à l’arrivée du CPF.
Mais le début de l’année sera certainement une période de rodage pour tous les acteurs de la transition : salariés, organismes et entreprises …