La langue russe (partie 1)

Commentaires fermés sur La langue russe (partie 1)

La langue russe est aujourd’hui parlée par plus de 280 millions de personnes.

Sur les quelques 145 millions qui la parlent comme langue maternelle, il y a bien sûr la grande majorité des Russes de Russie puisque la langue russe est la langue officielle de la Fédération de Russie mais aussi les habitants de l’Ukraine, la Biélorussie (le russe est la langue officielle de la Biélorussie), le Kazahstan (idem), le Kirghizistan (idem), la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie… un territoire immense née de la russification intense menée lors de la période soviétique. La langue russe appartient au groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes. Dans les républiques du Caucase et d’Asie centrale, elle sert toujours de langue véhiculaire entre les différentes ethnies tandis qu’il sert de langue de communication au sein de la Communauté des Etats indépendants (CEI). La langue russe est aussi une des langues officielles de l’ONU.

A savoir : Les peuples non-russes de l’ancienne URSS, particulièrement dans les grandes villes, ont souvent une meilleure maîtrise écrite de la langue russe que de leur propre langue, ce qui permet à la presse russophone de subsister.

Dans les pays baltes, le retour à l’indépendance a fait perdre au russe son rôle hégémonique, et la minorité russe se voit aujourd’hui obligée de se battre pour maintenir sa langue dans ces pays.

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top