Comment l’âge de sortie des études et les débuts de carrière s’articulent-ils ?
Commentaires fermés sur Comment l’âge de sortie des études et les débuts de carrière s’articulent-ils ?Dans l’analyse méticuleuse réalisée par DARES en mars 2024, intitulée « Analyses N° 21 », on scrute avec acuité l’ascension de l’âge auquel les individus achèvent leur parcours éducatif et entament leur carrière. L’exploration de cette transition illustre les changements au cœur des parcours professionnels à travers différentes générations, en écho aux initiatives éducatives mises en place par les politiques publiques.
Évolution de l’âge de fin des études À la lumière des données recueillies, on constate une tendance croissante quant à l’âge auquel les jeunes adultes concluent leur formation initiale. Si en 1935, les départs précoces de l’école primaient, avec une grande part des jeunes quittant l’éducation à 16 ans ou moins, cette dynamique a connu une inversion notable au fil du temps. Le rapport met en évidence un glissement graduel vers un achèvement plus tardif des études, principalement à partir de la génération 1975, où l’on observe que la majorité termine sa scolarité à 20 ans ou plus.
Corrélation avec le marché du travail La jonction entre la fin des études et l’accès au marché du travail est loin d’être instantanée. La plongée dans le monde professionnel peut être retardée par plusieurs facteurs, notamment un niveau de qualification insuffisant ou un contexte économique défavorable. Cependant, il est aussi révélé que l’engagement dans le travail pendant les études, que ce soit à travers des stages ou des alternances, peut constituer un tremplin considérable pour la carrière future.
Évolution et disparités de genre Un point saillant de cette analyse est l’évolution remarquable de la fin des études chez les femmes. Historiquement plus promptes à terminer leurs études que les hommes, les femmes de la génération 1980 et au-delà inversent la tendance en poursuivant leurs études plus longtemps et en accédant plus fréquemment à l’enseignement supérieur.
Effet des politiques d’éducation L’étude souligne l’impact significatif de l’allongement de l’obligation scolaire et de la démocratisation de l’accès à l’éducation. La modification des parcours éducatifs a modifié l’âge moyen de sortie des études, passant de 14 ans pour les moins diplômés de la génération 1935 à 17 ans pour ceux nés en 1990. Cet allongement est d’autant plus notable chez ceux qui n’ont pas poursuivi au-delà du secondaire, reflétant un accès élargi à des niveaux d’enseignement supérieurs, une tendance amplifiée par la réforme LMD de 2002 qui a accru le nombre de diplômés du supérieur long.
Défis de l’insertion professionnelle et disparités salariales Les personnes ayant achevé leurs études plus tôt font face à des défis d’accès à l’emploi tout au long de leur carrière. Les données de l’enquête Emploi indiquent que le taux d’emploi pour ces individus est inférieur à celui des personnes qui ont terminé leurs études plus tardivement, et ce à tout âge. Ce rapport est corroboré par les statistiques montrant que, bien que l’ancienneté sur le marché du travail puisse être plus longue pour les sortants précoces, cela ne se traduit pas par un avantage en termes d’emploi ou de salaire.
Conclusion En définitive, cette analyse met en exergue la complexité des débuts de carrière, façonnés par l’éducation reçue et la période de transition vers le monde du travail. Elle démontre la persistance des disparités dans l’accès à l’emploi et les écarts de rémunération qui peuvent suivre les individus tout au long de leur vie professionnelle. Les conclusions de la DARES contribuent à éclairer les politiques publiques et à stimuler un débat sur l’éducation et l’insertion professionnelle en France, posant les bases pour des stratégies futures plus inclusives et équilibrées
Sources: DARES ANALYSES N°21 • MARS 2024 https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/comment-lage-de-sortie-des-etudes-et-les-debuts-de-carriere-sarticulent-ils