Apprendre l allemand, langue officielle de 6 pays !

Commentaires fermés sur Apprendre l allemand, langue officielle de 6 pays !

Qu’il est bien dur pour beaucoup d’apprendre l allemand… Et pourtant, cette langue indo-européenne appartenant à la branche occidentale des langues germaniques est parlée par plus de 100 millions de locuteurs ! Elle est l’une des langues les plus parlées en Europe et la plus parlée au sein de l’Union européenne.

Une preuve de notoriété ?

Savez-vous que l’allemand est langue officielle en Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Suisse, Luxembourg, Belgique et Tyrol du Sud ? Elle est énormément utilisée ! D’où l’utilité d’apprendre l allemand.

Quelle est la particularité de l’allemand ?

L’allemand s’écrit avec les 26 lettres de l’alphabet latin, trois voyelles surmontées d’un Umlaut (sorte de tréma) ä, ö et ü, et un symbole graphique spécial ?, eszett ou scharfes S , utilisé en lieu et place de ss dans certains cas (principalement après une voyelle longue ou une diphtongue). La Suisse n’utilise plus le ß depuis les années 1930. Jusque dans les années 1940, l’allemand était imprimé en écriture gothique et écrit en sütterlin, qui sont différentes versions de l’alphabet latin.

apprendre l allemand

Carte du monde où l’on parle allemand

A quel moment l’allemand a t-il eu beaucoup d’influence ?

Au moment de la Réforme ! En 1521, Martin Luther traduisit le Nouveau Testament dans cet allemand standard en développement et en 1534, l’Ancien Testament. Bien que Luther ne fût pas, comme il fut considéré autrefois, le pionnier dans l’établissement d’une langue interrégionale — en élaboration depuis le XIVe siècle — il n’en reste pas moins que la Réforme protestante contribua à implanter l’allemand standard dans les administrations et les écoles, y compris dans le Nord de l’Allemagne, qui finit par l’adopter. Mais, jusqu’au début du XIXe siècle, le Hochdeutsch resta une langue souvent écrite, que beaucoup d’Allemands, en particulier dans le Sud, apprenaient comme une langue étrangère.

En quelle année est apparu le premier dictionnaire allemand ?

En 1871 ! C’est Johann Christoph Adelung qui publia le premier dictionnaire allemand exhaustif. Le dictionnaire des frères Grimm, publié en seize tomes entre 1852 et 1860, reste le guide le plus complet du vocabulaire allemand. La normalisation progressive de l’orthographe fut achevée grâce au Dictionnaire orthographique de la langue allemande de Konrad Duden en 1880, qui fut, à des modifications mineures près, déclaré comme référence officielle dans la réforme de l’orthographe de 1901.

Et vous, quand allez vous apprendre l allemand ?

Actualité : apprendre l allemand par le CPF

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
La reine d’Angleterre va être arrière-grand-mère !

Tous les regards sont en ce moment dirigés vers William et Kate, duc et duchesse de Cambridge, quant à la...

Fermer