Quatrième rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences
Commentaires fermés sur Quatrième rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétencesLe quatrième rapport sur le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) fournit des informations précieuses sur l’état et l’efficacité de ce programme entre 2017 et 2022. Voici les principaux points :
- Augmentation Modeste du Volume de Formation : Entre 2017 et 2022, le nombre de formations professionnelles a connu une hausse de 6%, passant de 801 000 à 849 000. Cette augmentation relativement modeste cache des disparités, avec une hausse significative des stages financés par les Régions (+22%) et une baisse du financement par Pôle emploi.
- Ciblage des Publics Prioritaires : Le rapport soulève des questions sur le ciblage insuffisant des efforts du PIC envers les publics prioritaires, en partie à cause de l’absence de contraintes contractuelles dans les Pactes et de difficultés à mobiliser et coordonner les acteurs concernés.
- Focus sur les Métiers en Tension : Le PIC a orienté les formations vers les métiers en tension. Cependant, seulement un tiers de ces formations visaient des métiers où la tension est due à un manque de compétences plutôt qu’à un déficit d’attractivité. Ce déséquilibre présente le risque de former des demandeurs d’emploi pour des métiers peu attrayants.
- Transformation du Secteur de la Formation Professionnelle : Le secteur a connu des transformations majeures avec l’introduction du CPF et la réforme de l’apprentissage, mais cela n’a pas entraîné un renouvellement significatif du secteur ni l’arrivée de nouveaux acteurs innovants.
- Manque d’Investissement dans l’Innovation : Les organismes de formation ont tardé à investir dans des parcours innovants, principalement en raison de l’incertitude sur la pérennité des financements et des difficultés de recrutement de formateurs.
- Problématique de la Qualité : L’amélioration de la qualité des formations reste un défi. Aucun outil concret n’a été développé pour mesurer l’impact des formations sur le retour à l’emploi ou sur l’accès à des formations qualifiantes.
- Rôle Clé de l’État et des Régions : Le rapport met en avant l’importance de la collaboration entre l’État et les Régions dans les politiques de formation professionnelle, soulignant notamment l’impact des initiatives régionales sur la revalorisation des indemnités des stagiaires.
- 1,6 Million d’Entrées en Formation en 2022 : En 2022, il y a eu 1,6 million d’entrées dans les programmes de formation, un chiffre qui reflète probablement aussi l’utilisation du CPF par les demandeurs d’emploi.
Evolution de l’ensemble des entrées dans les programmes de formation et d’accompagnement à
destination des personnes en recherche d’emploi:
Source : Dares, Brest (août 2023) ; DGEFP (pilotage du PIC ; collecteur, extraction au 30/09/2023)
Répartition des entrées en formation entre 2019 et 2022, selon les métiers auxquels la formation
prépare:
Source : Dares, base Brest
Cette synthèse met en évidence à la fois les progrès et les défis persistants dans le secteur de la formation professionnelle en France, en particulier en ce qui concerne l’adaptation aux besoins du marché du travail et l’amélioration de la qualité et de l’innovation dans les formations proposées.
sources et rapport complet: https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quatrieme-rapport-du-comite-scientifique-de-levaluation-du-plan-dinvestissement-dans