Le CPF ou la personnalisation de vos connaissances
Commentaires fermés sur Le CPF ou la personnalisation de vos connaissancesLe CPF Compte personnel de formation, remplace le Droit individuel à Formation, le DIF.
Beaucoup plus qu’un nom différent, il s’agit de la mise en place d’un dispositif entièrement nouveau.
Sa caractéristique essentielle est qu’il est orienté vers chaque titulaire d’un compte, pour lui permettre d’en tirer le meilleur parti pour son avenir professionnel.
Un compte personnel
Alors que le DIF était lié à l’entreprise et concernait des formations utiles à celle-ci, le CPF est d’abord tourné vers le besoin en formation défini par le bénéficiaire lui-même.
Chaque CPF est celui de son bénéficiaire et il le suit tout au long de sa vie professionnelle, depuis son entrée dans la vie active jusqu’à son départ à la retraite, quels que soient ses changements d’employeur, ses périodes de recherche d’emploi, etc., et les heures acquises le sont définitivement.
Dans ce cadre, il est clair qu’il est donc possible d’utiliser le CPF comme un outil d’optimisation du parcours professionnel.
A quoi les utiliser ?
– Un entretien bisannuel avec votre employeur peut permettre de définir des formations qui correspondent à la fois à ses besoins et à vos aspirations.
Si votre choix est purement personnel, il vous faudra quand même son accord, si le programme doit être suivi durant les heures de travail.
En tout état de cause, le CPF vous décidez en dernier ressort de son utilisation.
– Vous pouvez vouloir des informations plus amples pour déterminer les voies de votre progression professionnelle.
Un ’’conseil en évolution professionnelle’’ peut vous être proposé par des organismes dédiés aux salariés : le Fongecif pour les salariés, l’Apec pour les Cadres, le Pôle emploi…
– Avant, pendant, après ces entretiens, consultez la liste des organismes et des formations agréées pour être financées par le CPF.
Ces formations sont qualifiantes : elles sont sanctionnées par des diplômes ou des certifications. Elles peuvent s’inscrire dans un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Informez-vous des conditions, des débouchés, du nombre d’heures liés à chacun des programmes qui vous intéressent et confrontez ces informations avec le point de vue de vos interlocuteurs.
Souvenez-vous que votre intérêt est d’apporter à cette gestion de votre CPF une vraie réflexion et de l’utiliser sans réserve, pour un vrai projet. C’est peut-être la clé de votre avenir !
L’anglais, l espagnol, l’allemand et le FLE sont éligibles au CPF voir https://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais