le cpf à l’appui des démarches de mobilité professionnelle des salariés

Commentaires fermés sur le cpf à l’appui des démarches de mobilité professionnelle des salariés

L’usage du Compte Personnel de Formation (CPF) constitue un levier majeur pour la mobilité professionnelle des salariés, comme le révèle une récente étude de la DARES et de France Compétences.

Objectifs Professionnels Prédominants

80 % des salariés utilisent le CPF dans un but professionnel, selon l’enquête menée auprès de 6 400 répondants en 2022. Les principales motivations incluent l’amélioration de l’efficacité au travail, l’obtention de certifications reconnues, et l’évolution de carrière. En revanche, seulement 13 % des utilisateurs visent des objectifs purement personnels, tandis que 7 % n’ont pas d’objectif identifiable​(Note-detudes_N°9_CPF-en…)​.

Diversité des Formations et Publics

Les formations financées par le CPF couvrent une large gamme, notamment les certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les formations en langues, et les permis de conduire. Ces formations répondent à des besoins variés, allant de la reconversion professionnelle à la montée en compétences pour des promotions internes​.

Impact sur la Mobilité et l’Entreprise

L’entreprise joue un rôle crucial dans le soutien à la formation. 43 % des salariés utilisent le CPF pour des évolutions internes, souvent avec une forte implication de leur employeur. En revanche, pour les transitions externes, comme la reconversion professionnelle, l’implication de l’entreprise est moindre, avec seulement 37 % des salariés informant leur employeur de leur projet​.

Chiffres Clés et Tendances

  • 1,3 % d’augmentation de l’indice du salaire mensuel de base (SMB) au premier trimestre 2024, soit une augmentation annuelle de 3,3 %.
  • Formations certifiantes : Les formations inscrites au RNCP sont majoritairement mobilisées par les salariés poursuivant des objectifs professionnels.
  • Implication des entreprises : Plus fréquente dans les grandes entreprises et lorsque les formations visent des certifications spécifiques​

Ces données mettent en lumière l’importance du CPF comme outil de développement professionnel, ainsi que les différentes dynamiques de formation selon les aspirations des salariés. Pour les entreprises, encourager et soutenir l’utilisation du CPF peut s’avérer stratégique pour renforcer les compétences et la satisfaction des employés, tout en répondant aux défis de la mobilité professionnelle.

Source: Pour plus de détails sur l’étude, vous pouvez consulter la publication complète de la DARES et de France Compétences. Note N° 9 JUIN 2024

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top