Formation ou expérience : de quoi nos compétences dépendent-elles vraiment ?

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C’est le titre de l’article publié le 23 janvier 2024 par Charles Hadji , Professeur honoraire (Sciences de l’éducation), Université Grenoble Alpes (UGA). Il part du cas de Gabriel Attal, né en 1989, devenu Premier Ministre à l’âge de 34 ans et qui a suscité des débats sur sa jeunesse en politique.

  • Certains citent la réplique de Corneille, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », pour souligner que l’âge ne devrait pas être le seul critère de jugement.
  • La question de l’âge soulève des interrogations plus larges sur la relation entre les compétences et l’expérience.
  • Les compétences sont définies comme « un savoir agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources » par le Gouvernement du Québec.
  • Les compétences nécessitent la possession de ressources en termes de savoirs et de savoir-faire, ainsi que la capacité à les utiliser adéquatement pour accomplir des tâches spécifiques.
  • Les compétences se construisent grâce à l’apprentissage, tandis que l’expérience découle du vécu et contribue à la maturité.
  • L’éducation et la formation jouent un rôle central dans le développement des compétences et l’acquisition de l’expérience.
  • Le concept de « capabilités », proposé par Amartya Sen, souligne l’importance de créer un environnement éducatif propice à la réalisation de soi.
  • Il existe quatre cas de figure en ce qui concerne le développement des individus : le novice, le professionnel limité, celui sans compétence ni expérience, et l’expert ouvert à toutes sortes de situations.
  • L’éducation et la formation visent à faire progresser les individus vers le statut d’experts, en fonction de leur environnement et de l’accompagnement approprié.
  • L’être humain est constamment en évolution, marqué par un inachèvement constitutionnel, ce qui rend l’éducation un processus continu.
  • Le concept d' »anthropolescence » décrit un être humain en perpétuel renouvellement.
  • En fin de compte, la qualité d’une personne ne peut être pleinement évaluée qu’à la fin de sa vie, en tenant compte du développement continu.

sources: https://theconversation.com/formation-ou-experience-de-quoi-nos-competences-dependent-elles-vraiment-221238

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

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