De bonnes raisons d’apprendre l’allemand

Commentaires fermés sur De bonnes raisons d’apprendre l’allemand

Evidemment, il y a les arguments sérieux. (d’ailleurs les allemands sont des gens sérieux, tout le monde sait ça).

Les allemands sont nos premiers clients et aussi nos premiers fournisseurs. Il se fait deux fois plus de business avec l’Allemagne qu’avec l’Angleterre et presque quatre fois plus qu’avec la Chine.
Pour booster sa carrière, il est plus utile (et moins difficile) d’apprendre l’allemand que le chinois.

Les marques allemandes sont très présentes dans notre quotidien, pas seulement Mercedes : Adidas, Bosch, Nivea, Siemens, Leica …

L’allemand d’ailleurs, ce n’est pas que l’Allemagne. En Suisse, en Autriche, on parle allemand. Plus de 100 millions de personnes, beaucoup plus en Europe que pour le français ou l’anglais.

Les études aussi c’est du solide, en Allemagne. Plus de 320 établissements d’études supérieures. Quand vous aurez noté sur votre CV un diplôme obtenu dans une école allemande, vous verrez soudain les recruteurs changer d’attitude.

Mais il n’y a pas que les chiffres ou les affaires. Parler Allemand, c’est aussi ce petit plus qui vous distingue, qui vous fait différent. Quelque chose de chic et de cultivé… Laissez trainer négligemment chez vous un livre de Annemarie Schwarzenbach en VO, vous verrez le changement dans le regard de vos visiteurs. En plus, lisez le livre, vous découvrirez une vision rare et sensible des années 30.

D’ailleurs les artistes, peintres, musiciens, auteurs sont plus nombreux que jamais en Allemagne. Fréquentez les galeries de Berlin (ce n’est pas la seule raison d’aller à Berlin, une des villes les plus passionnantes dans le monde), écoutez les musiciens, lisez les romans, c’est bien sûr dans la langue originale qu’on perçoit toute la force de cette culture si différente et profondément européenne. ..

Enfin, demandez à un(e) français(e) qui a appris l’allemand, il (elle) vous dira que ce n’est pas si compliqué. Une fois intégré le principe des déclinaisons, c’est même, parait-il, facile.

Après tout, beaucoup l’apprennent dès la sixième…

 

MAJ Mars 2015:  les langues sont éligibles au CPF voir http://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais

 

A propos de l'auteur

Olivier Haquet

Back to Top

Lire les articles précédents :
Tests de langues avant la rentrée

Le mois d'août rime avec vacances mais aussi avec rentrée prochaine. Une rentrée qui s'associe souvent à la reprise des...

Fermer