Comment choisir une formation en anglais

Commentaires fermés sur Comment choisir une formation en anglais

Choisir une formation en anglais, c’est d’abord savoir ce qu’on veut. Ce que l’on veut apprendre et dans quelles conditions on veut l’apprendre. Et c’est aussi savoir ce qu’on ne veut pas !

Déterminer vos objectifs

Passer le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS ? Gagner en aisance dans le cadre d’une évolution professionnelle ? Préparer le bac et ses suites ? Vous faire comprendre sur place ? Acquérir un vocabulaire technique ?

Vos objectifs doivent être clairs dans votre esprit pour apparaître clairs dans celui des formateurs.

Déterminer votre niveau

Il détermine le chemin à parcourir. Il est important que l’organisme de formation évalue votre niveau actuel, c’est ce qui va déterminer le travail à faire et le programme qu’on vous proposera de suivre.
Comment choisir l’organisme de formation ?
Comme on choisirait un autre fournisseur : en s’assurant de son sérieux, des moyens dont il dispose pour travailler, de son personnel. Vérifiez les méthodes de travail : pour l’apprentissage de la langue, rien ne remplace le contact direct avec l’enseignant et des programmes adaptés sur mesure. Rencontrez et interrogez les organismes.
Mais si nécessaire, vous devez pouvoir avancer avec des livres, sur Internet ou avec la vidéo.

Anglais « britannique » ou anglais « américain »?

L’anglais n’est pas l’américain, la différence est sensible, sur des milliers de détails. Si vous voulez être à l’aise avec des interlocuteurs américains, cela doit orienter vos choix dès le début de votre démarche.

De combien de temps disposez-vous ?

Si vous devez rejoindre un poste, ou participer à une conférence, ou partir en stage, à une date donnée, votre programme devra s’y adapter et vous devrez trouver de la disponibilité. Vérifiez auprès de l’organisme de formation quels objectifs vous pouvez atteindre dans ce délai.

En tout état de cause, sentez vous à l’aise et ayez plaisir à constater vos progrès, c’est la condition pour avancer !

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Apprendre le portugais au Bresil lors de la Coupe des Confederations en juin 2013

Organisée du 15 au 30 juin 2013 au Brésil par la FIFA, la 9ème édition de la Coupe des Confédérations...

Fermer