Comment apprendre l’anglais

Commentaires fermés sur Comment apprendre l’anglais

Apprendre l’anglais, c’est d’abord un état d’esprit, l’envie d’appendre, et de la ténacité, car il est tellement facile, dans le flot des contraintes quotidiennes, de faire passer cet objectif au second plan !

Niveau et objectif

Tout dépend du niveau qui est le votre aujourd’hui et de votre objectif. Voulez-vous en faire un atout professionnel, passer le test TOEIC, en partant d’un niveau scolaire assez élémentaire ?
Voulez-vous poursuivre vos études et plus tard travailler dans un pays anglo-saxon ? Voulez-vous aborder la littérature anglaise dans le texte ? Voulez-vous améliorer vos résultats scolaires ?

Beaucoup d’objectifs, dont chacun justifie d’une démarche et d’un programme différent.

Méthode d’apprentissage

Deux méthodes existent et peuvent cohabiter dans votre approche : travailler seul ou bénéficier d’un soutien

Travailler seul. C’est possible : travailler avec des méthodes, des livres, des outils audio, sur Internet, suivre des cours en ligne ou en amphi, et préparer les diplômes ou tests.
Cela suppose une grande discipline et expose à un risque : celui de faire fausse route dans un domaine ou un autre (vocabulaire, accent, syntaxe …) sans que personne ne vous corrige avant le verdict de l’examen ou du test.

L’Institut de langues. Cela semble la meilleure voie, avec des programmes et des méthodes élaborés pour répondre à des objectifs précis, qui permettent des progrès réguliers. Il est précieux en particulier d’être confronté à des professeurs de langue anglaise et de pouvoir s’immerger dans la langue comme on le ferait en Angleterre.
Fréquence 

Un équilibre entre ces deux solutions est certainement la bonne formule, d’autant que votre appétit pour l’anglais doit vous amener à le pratiquer chaque jour, y compris en dehors des heures vouées à l’apprentissage : lire la presse, des romans, chercher des contenus en ligne, regarder des films en VO !

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
A la découverte du Vietnam !

La mission d'ADomLingua a toujours été de faciliter le dialogue entre les personnes à travers l'apprentissage des langues.

Fermer