Chanter pour apprendre l’anglais

Commentaires fermés sur Chanter pour apprendre l’anglais

Différentes méthodes existent pour progresser en anglais, des cours de langues aux stages intensifs, de l’immersion dans le pays, à la télévision anglaise, mais au fond, pourquoi ne pas apprendre l’anglais en chanson ? Après tout, il est reconnu que l’écoute des artistes anglais favorise l’apprentissage car s’amuser en apprenant fait progresser et reste utile.

C’est bien une réalité si on en croit une étude récente publiée dans le Washington Post. Celle-ci révèle que 80% des élèves interrogés disent avoir fait d’immenses progrès en anglais grâce à l’écoute de chansons. Ils expliquent avoir mieux mémorisé des expressions et mieux retenu du vocabulaire. Ainsi, beaucoup rendent hommage à Bob Marley pour cela ! Les refrains fredonnés ont une façon bien à eux d’enseigner la langue anglaise ! Mais bien sûr tous les grands groupes sont d’une grande aide, de U2 à Suzanne Vega en passant par les Beatles ou Les Rolling Stones. Les paroles que l’on chante permettent d’accroître les capacités, indéniablement. Certains professeurs le savent bien et n’hésitent pas à utiliser la méthode. Pour se faire, ils préfèreront proposer des chanteurs à la prononciation plus compréhensible, des chansons en fonction des goûts des élèves, ou du style de musique préférée comme la pop, qui se prête plutôt bien à l’exercice.

Beaucoup de paroles se prêteront parfaitement au jeu et apporteront un côté ludique et léger dans l’effort d’enseignement que fournissent les apprenants. Progresser sans céder à sa passion de la musique est dorénavant possible, faut-il aussi y ajouter une dose de sérieux !

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top

Lire les articles précédents :
Guide voyage Asie – Interview de Nguyan Trang Nhung

Aujourd'hui, nous continuons notre voyage en Asie par une interview de Nguyan Trang Nhung, éditrice du site http://www.guidevoyageasie.com/. Elle y donne quelques...

Fermer