Instagram et TikTok : Le nouveau terrain de jeu des professeurs de langues

Commentaires fermés sur Instagram et TikTok : Le nouveau terrain de jeu des professeurs de langues

L’article « Apprendre les langues sur Instagram ou TikTok : faut-il suivre les profs influenceurs ? » explore l’impact des enseignants influenceurs sur les réseaux sociaux dans l’apprentissage des langues. Des figures comme Athéna Sol et Monsieur Prof rassemblent des millions d’abonnés avec du contenu souvent ludique, mais parfois simplifié. L’approche ludique, bien que bénéfique, peut limiter la rigueur pédagogique nécessaire. Florent Moncomble critique les simplifications, comme l’affirmation que « 95 % des verbes anglais sont réguliers », souvent fausses. Miras met en garde contre l’autorité diluée des influenceurs et insiste sur la nécessité de corpus linguistiques pour un enseignement plus rigoureux.

Les influenceurs, bien qu’attrayants, ne doivent pas être la seule source d’apprentissage. Des chercheurs comme John M. Levis rappellent qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les enseignants natifs et non natifs. Cette question de crédibilité et d’exactitude est cruciale, car des choix pédagogiques basés sur la popularité plutôt que la réalité linguistique peuvent entraîner des lacunes importantes chez les apprenants. Le texte souligne la nécessité de recourir à des méthodes d’apprentissage complémentaires pour garantir un développement complet des compétences linguistiques.

L’influence des réseaux sociaux, qui fonctionnent souvent selon les principes de l’économie de l’attention, affecte les perceptions de l’enseignement, influençant aussi bien les familles que les apprenants eux-mêmes. Les enseignants influenceurs, en s’appuyant sur des codes attractifs et en simplifiant l’enseignement, risquent de créer des attentes irréalistes et parfois de propager des méthodes peu adaptées aux besoins réels des apprenants.

En conclusion, bien que ces influenceurs puissent rendre l’apprentissage plus attrayant et accessible, il est important de garder un esprit critique. Le caractère ludique de ces vidéos ne remplace pas la rigueur et la structure nécessaires pour un apprentissage approfondi des langues.

Source: retrouvez l’article sur https://theconversation.com/apprendre-les-langues-sur-instagram-ou-tiktok-faut-il-suivre-les-profs-influenceurs-237701

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top