CPF en langues : entreprises et salariés dans une dynamique commune
Commentaires fermés sur CPF en langues : entreprises et salariés dans une dynamique communeDes marchés mondialisés, une âpre concurrence et les évolutions des technologies conduisent les entreprises vers la recherche de toujours plus de compétitivité. Le CPF Compte Personnel Formation permet d’y répondre.
Du grand groupe à la PME performante, très nombreuses sont aujourd’hui les entreprises pour qui il est essentiel de nouer des contacts et de développer leur activité ailleurs qu’en France.
L’international, en Europe ou au-delà, est l’objet de tous les efforts et l’anglais, langue naturelle du business et de la technologie devient la langue usuelle dans l’entreprise.
Dans ce contexte, la formation en langues des équipes est aujourd’hui un dispositif quasi permanent, en tous cas inscrit en permanence dans les process de l’entreprise et dans le projet professionnel de chacun.
C’est dans le cadre de cette tendance de fond que le Droit individuel à la formation (DIF) devient le Compte Personnel de Formation (CPF).
Le CPF, qui entrera en vigueur en janvier 2015, sera attaché à son détenteur tout au long de sa carrière. Les droits acquis le seront définitivement.
Le programme de formations pourra se poursuivre, y compris en cas de changement d’employeur ou de recherche d’emploi.
Cela permettra ou d’acquérir des compétences et des savoirs de base, ou d’aller vers des formations qualifiantes ou certifiantes et aussi transférables, c’est-à-dire un acquis définitivement utile, et évolutif, quel que soit l’employeur.
Car les besoins en matière de savoirs acquis, de type de formation, de programmes, vont devoir répondre demain à des exigences nouvelles, à une spécialisation accrue.
Les différents niveaux de formation en anglais permettent à chacun dans l’entreprise de progresser et de mieux s’intégrer à la démarche de l’entreprise.
Mais désormais, des formations en langues spécifiques, correspondant à des requêtes individuelles précises, seront pour l’entreprise le petit ‘’plus’’ déterminant, qui fait la différence avec les concurrents, et pour le collaborateur l’opportunité de donner un puissant élan à sa carrière.
Voici quelques exemples.
– Le Brésil est une terre riche de promesses économiques. Un groupe coopératif français de l’agro-industrie crée un partenariat avec un grand groupe brésilien afin de faire progresser ses positions dans l’industrie de l’éthanol, du sucre et de la bioénergie.
Pour l’interlocuteur des partenaires brésiliens du projet, il est impératif de pouvoir s’exprimer de façon à la fois fluide et exacte avec eux, seul moyen d’initier dès le début une relation de qualité.
La formation de 20 heures qu’il suivra dans notre institut lui permettra d’acquérir les bases du portugais utilisé au Brésil, un peu différent de celui pratiqué au Portugal. L’enseignant brésilien qui sera son interlocuteur orientera le cursus autour de la vie quotidienne et de certains éléments de vocabulaire et de syntaxe purement professionnels.
Ce cadre pourra envisager ultérieurement une nouvelle formation en langues qui lui permette d’élargir son activité à l’ensemble de l’Amérique du Sud grâce au CPF Compte Personnel Formation
– Petite en taille, mais extraordinairement dynamique, l’ ‘’ile-état’’ de Taïwan a pris une place de premier plan dans l’industrie électronique et informatique.
Pour aider les entreprises françaises à l’export, un établissement public français confie à notre client le poste de directeur du bureau de Taipei.
Sa mission : Identifier prospects et partenaires, organiser la prospection, informer sur l’accès au marché, conseiller sur une implantation locale…
Aux yeux de notre client, ce rôle de guide et d’accompagnateur des exportateurs suppose une maitrise du chinois pratiqué dans l’île, lequel marque certaines particularités par rapport à celui du continent.
Dans ce pays aux modes de vie si particuliers, l’aisance dans la conversation et la lecture constitue un atout décisif comparé à une simple et commune connaissance de l’anglais.
Le directeur, doté déjà d’une bonne connaissance du chinois, va, au fil de 20 heures de cours, se perfectionner et s’adapter à la langue de Taïwan, en étroite relation avec son enseignant chinois, afin de gagner en qualité de relation avec ses interlocuteurs locaux.
Cette connaissance très particulière, éprouvée sur le terrain, enrichira également sa relation avec les chinois du continent.
– Quatorzième puissance économique mondiale, le Mexique est de ces pays émergents qui suscitent l’intérêt des grands groupes français, lesquels y créent des implantations.
Le directeur commercial pour le Mexique d’un groupe français de spiritueux devra identifier les opportunités du marché et devenir un interlocuteur reconnu de son secteur d’activité dans ce pays.
Il suit actuellement, dans notre institut, accompagné par un espagnol, un cursus très spécialisé d’Espagnol des affaires. 30 heures d’un travail très spécifique pour atteindre à une véritable aisance.
La prise en compte des différences culturelles, la maitrise des finesses de la langue, jusqu’aux intonations, lui permettra de nouer des dialogues fructueux et confiants, de n’être pas considéré comme un étranger vite arrivé et vite reparti, dans un pays ou la convivialité tient une importance essentielle.
Pour l’entreprise, le CPF Compte Personnel Formation est un outil de développement des compétences qui permettra de mieux mobiliser ses collaborateurs vers le succès de sa stratégie et l’atteinte de ses objectifs.
Pour les salariés, le perfectionnement ou l’acquisition de nouvelles langues représentent des opportunités toujours renouvelées, tant au plan de l’épanouissement personnel qu’à celui des évolutions de carrière.
Cet enrichissement, selon une démarche ponctuelle ou régulière, pourra donc être initié au fil de toute la carrière, dans le cadre du CPF.
MAJ Mars 2015: les langues sont éligibles au CPF voir https://www.adomlingua.fr/cpf/compte-personnel-formation-cpf-anglais